vendredi 15 janvier 2010

Pivots des boggies

1) Les pivots ont été faits avec plusieurs tubes cuivre gigognes brasés ensemble à l'argent; diamètre extérieur 12 mm et au centre taraudé à M6; le pivot est ensuite soudé à l'étain sur une plaque carrée de 20 X 20 mm qui sera vissé sous le plancher de la voiture :
2) Sous le plancher d'une voiture, voici un pivot fixé en place et l'autre vu de profil; le boggie sera retenu en place par un boulon à tête 6 pans et une rondelle large. Les deux plaques (en bronze phosphoreux) situées de part et d'autre du pivot serviront de patins de glissement pour les ressorts de suspension secondaire.
3) Sur ce boggie ont été installés les ressorts de suspension secondaire; de chaque côté un ressort de compression est soudé sur une petite plaque de laiton tenue par deux vis sur le dessus du boggie. D'autre part, deux bandes de PVC de 3 X 6 mm ont été collées de chaque côté afin de combler le jour entre le dessus du boggie et les longerons du châssis, jour rendu nécessaire pour respecter les cotes en hauteur au dessus du rail.